À propos des timbres de Gibraltar

À propos des timbres de Gibraltar

Il est difficile de retracer avec précision les premiers pas de la poste à Gibraltar, mais il est de notoriété publique que les services postaux furent assurés par le Secrétariat civil dès 1749. En juillet 1806, un an après la bataille de Trafalgar, Gibraltar devint un port de distribution de colis, tandis que le Secrétariat civil restait chargé des autres types de courriers. Les deux services furent fusionnés le 1er janvier 1857, une succursale de la Poste britannique prenant le contrôle de la Poste gibraltarienne, qui ne sera rendu au rocher que le 1er janvier 1886.

Les timbres espagnols pouvaient être utilisés à Gibraltar, et ce dès leur introduction en 1850. À compter du 1er juillet 1854, ils devinrent même obligatoires sur les plis de plus de 15 grammes envoyés vers l'Espagne. Du 1er juillet 1856 au 1er janvier 1876, l'affranchissement de tous les courriers à destination de l'Espagne devait être prépayé au moyen de timbres espagnols, émis par l'Autorité postale de Gibraltar agissant en qualité d'agent postal espagnol. Le courrier envoyé par le biais de ce système était oblitéré à San Roque d'un cachet ovale à barre horizontale, ensuite remplacé par un cachet circulaire portant le numéro 63. L'année 1857 vit apparaître les enveloppes combinées affranchies en timbres britanniques à 2d (2 pence) pour les frais d'expédition par bateau et en timbres espagnols pour les frais postaux terrestres.

Du 3 septembre 1857 à la fin de l'année 1885, des timbres britanniques étaient émis à des fins d'utilisation à Gibraltar. Le stock initial comprenait les valeurs 1d, 4d et 6d (1, 4 et 6 pence).

Enfin, le 1er janvier 1886, le gouvernement colonial prit le contrôle des services postaux de Gibraltar. Les plaques de timbres des Bermudes furent temporairement surimprimées avec le nom de « Gibraltar », en utilisant des couleurs différentes. Elles furent ensuite remplacées par des sujets propres au rocher en décembre de la même année.

De 1889 à 1898, les timbres de Gibraltar affichaient des valeurs en pesetas, la monnaie espagnole étant alors la devise des échanges commerciaux. Les modèles sont restés plutôt stéréotypés jusqu'en 1931 lorsque, à la demande du gouverneur, le capitaine Garrood, ingénieur et géomètre de la couronne à Gibraltar, soumit le premier timbre définitif illustré.

Le premier timbre commémoratif date de 1935. Jusqu'en 1966, ce genre d'émission est resté limité aux « omnibus » des agents de la couronne et aux événements marquants à portée internationale. Depuis 1966, ce sont principalement des sujets locaux qui y sont représentés, bien que certains événements internationaux soient également illustrés.

Les timbres de Gibraltar ont donc été émis sous les cinq règnes suivants :

·

·

·

·

·

Tous les timbres émis sous ces règnes sont réunis dans la rubrique Héritage philatélique du site. Aujourd'hui, Gibraltar conserve une politique traditionnelle d'émission de timbres, ce qui entretient son excellente réputation au sein de la communauté philatélique. Les timbres de Gibraltar sont prisés des collectionneurs dans le monde entier et le Bureau est fier d'expédier ses produits dans plus de 60 pays.

  • Reine Victoria (1886-1901)
  • Roi Édouard VII (1901-1910)
  • Roi George V (1910-1936)
  • Roi George VI (1936-1952)
  • Reine Élisabeth II (depuis 1952)